À propos
La drache est une compagnie franco belge, de spectacle vivant, basée à Bruxelles, Lille et Paris.
Créée en 2021 à Bruxelles en tant qu’ASBL, elle est aujourd’hui aussi une structure française basée à Lille comme association La Drache, répondant aux nécessités de Juliette Chevalier. La Drache développe les projets artistiques Beste cantate, Camping et une prochaine création.
Les créations de la compagnie la Drache gravitent autour des questions d’identité, de liberté et d’utopies collectives.
Juliette Chevalier
Juliette commence la danse à l’âge de 4 ans par une formation classique au sein
d’une école municipale. Passant par l’université de Lille 3 en licence danse, alliant pratique physique et théorique, en partenariat avec le CCN de Roubaix. (Centre Chorégraphique National), elle se dirige ensuite vers l’ESA de Tourcoing, école dans laquelle elle développe un travail performatif en duo, basé sur la vidéo, l’installation, le corps en scène, la scénographie, la construction d’objets sur le corps (costumes, masques, extensions physiques). Elle y obtient son DNSEP.
Elle travaillera dans son propre atelier deux ans au sein de la structure culturelle La malterie à Lille. Cette structure soutient la recherche et l’expérimentation artistique dans le domaine des arts visuels.
Elle se dirige ensuite vers la formation du certificat Danse et pratiques chorégraphiques de Charleroi danse à Bruxelles. Au sein de cette formation, elle y rencontre et travaille avec de nombreux chorégraphes comme Boris Charmatz, Lia Rodriguez, Sophie Perez…
Elle est interprète pour la performance « Tempête » de Boris Charmatz en 2021 au Grand Palais éphémère de Paris.
Elle créée sa première pièce pour 8 interprètes au plateau, Beste cantate, un carnaval réconciliant pensée queer et folklore du nord s’inspirant du carnaval de Dunkerque. Aujourd’hui travaille sur un solo, Camping et sur une nouvelle création pour 5 interprètes femme. Créations 2026.
La performance, les arts visuels, la vidéo, la chorégraphie font partie de ses
recherches artistiques depuis plusieurs années.