Ateliers pédagogiques

Il nous a semblé évident que le projet ne pouvait pas seulement être une pièce chorégraphique mais devait également être un moyen de transmission dans les territoires. L’idée est de rendre accessible la danse à un plus grand nombre par le biais du carnaval, tout en déconstruisant les stéréotypes. Le carnaval permet de briser les frontières entre les origines sociales et culturelles. Il permet, le temps d’un instant, de se réinventer, d’ouvrir un espace pour se créer d’autres soi, de faire ensemble.

PROJET PEDAGOGIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

Le projet pédagogique a pu être expérimenté la première fois au sein d’une classe d’école primaire dans le département de l’Aisne (Fr) en fin de saison 2021-2022 dans le cadre de création en cours d’Ateliers Médicis durant 5 semaines. Nous avons présenté notre premier carnaval pour enfant avec une restitution dans les rues du village sous forme de déambulation puis de spectacle chorégraphique sur la place principale du village. Pour cela nous avions travaillé 5 semaines avec les enfants et l’enseignante en divisant en deux temps nos ateliers: un temps de création de masque et costume, un temps de création puis répétition de danse. Nous travaillerons durant la saison 2022-2023 avec le Grand Bleu, scène conventionnée jeune public dans le cadre du dispositif MIAA (mission d’appui artistique) et le CASNAV. Nous allons effectuer 12 semaines d’ateliers avec des enfants allophones, primo-arrivants, issus de familles de réfugiés et de gens du voyage. Une restitution du travail aura lieu le 8 juin, nous ne savons pas encore sous quelle forme. Les ateliers seront aussi divisés en deux temps, un pour la création de costumes et l’autre sur une approche de la danse, du mouvement collectif.

WORKSHOP POUR PROFESSIONNELS

Nous allons proposer une semaine d’ateliers et de recherches chorégraphiques autour de notre pièce avec les comédien.ne.s du théâtre de l’Oiseau Mouche en 2023. Ces ateliers porteront sur le défilé et la représentation de soi à travers la danse. Nous aborderons la question de l’identité, de notre capacité à la transformation via le costume et le mouvement. Il y a aura un travail important sur l’initiation à la pratique chorégraphique, à la danse et à la présence scénique.

PROJET PEDAGOGIQUE TOUT PUBLIC AMATEUR

Nous allons réaliser un carnaval de quartier avec le Théâtre de l’Aventure en juin 2023. Nous proposons de la même façon que nos ateliers en milieu scolaire un atelier sur la création de masque et la réflexion autour du costume, ainsi que des ateliers d’échauffement, découverte du mouvement en collectif. Aucun pré-requis en danse ou en arts visuels n’est demandé.

ÉCHAUFFEMENT DU SPECTATEUR

Enfin, nous proposons des échauffements du spectateurs en lien avec notre pièce. Sur un temps court (environ deux heures), le spectateur s’initie aux gestes de la pièce, ainsi qu’à la voix avec des chants du carnaval. L’échauffement peut être proposé avant la diffusion du spectacle.

· Ateliers Médicis · Création en cours · 2022 · Ecole du Bailli · Rozoy-sur-Serre ·
Loading...